Les plus belles associations de matières avec la pierre naturelle en décoration

La pierre naturelle existe en une multitude de teintes et de textures. Il est possible de réaliser un décor tout en pierre, mais en le combinant avec d’autres matériaux, vous révélerez encore plus sa beauté. La grande diversité des pierres permet toutes les associations, des plus classiques aux plus audacieuses. Vous trouverez forcément celle qui convient à votre intérieur. Entre le bois, le métal ou les textiles, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Comment choisir avec quelles matières associer les pierres naturelles ?

Rechercher le contraste des textures

Les roches naturelles se présentent sous différentes textures en fonction de la manière dont elles sont travaillées. Un marbre poli aura un aspect brillant et satiné tandis que des plaquettes de parement ou des feuilles de pierre auront un aspect brut et rugueux, car on aura conservé leur apparence originelle.

Il est donc très intéressant de rechercher le contraste entre les textures des revêtements. Par exemple, la brillance d’un sol en pierre polie sera renforcée et mise en valeur par des murs à l’apparence rustique.

Exemple de pierre naturelle dans une salle d'eau

Rechercher le contraste des couleurs

De même que des textures constatées mettent en valeur chacune des pierres, des couleurs tranchées permettent de belles associations décoratives. Un dallage constitué de pierres noires et beiges mettra en valeur votre mobilier et fera de cette salle, la pièce maîtresse de votre maison.

Parmi les pierres aux teintes sombres, vous aurez le choix entre le marbre, le granit ou l’ardoise. Pour les roches aux nuances douces, nous vous recommandons les pierres calcaires ou les marbres.

Faire au contraire des camaïeux de couleurs

À l’inverse, il est tout à fait possible d’associer les pierres en ton sur ton. En choisissant, des matériaux aux coloris similaires, vous apportez une harmonie à l’ensemble de la salle. Si vous craignez la monotonie, il est très facile de la rompre en jouant avec les formats des éléments. Vous pouvez poser de larges dalles au sol et une association de carreaux de différentes tailles sur les murs. Vous créez ainsi des effets graphiques très intéressants.

Exemple de cuisine associant la pierre et le bois

Marier la pierre et le bois dans votre décoration

En intérieur

En matière de décoration, le bois est une valeur sure en associations avec les pierres naturelles. Comme ces dernières, les essences de bois offrent de nombreuses couleurs et textures. Son apparence chaleureuse s’harmonise parfaitement avec les matières minérales qui peuvent parfois sembler dures et froides. Un parquet de bois blond rehaussera la beauté de dalles ou de feuilles de pierre posées sur les murs. Dans la salle de bain, un sol en teck sombre mettra en valeur un carrelage en pierre naturelle  clair tout en étant adapté à cette pièce humide grâce à sa résistance aux éclaboussures.

En extérieur

 

De même qu’en intérieur, la pierre et le bois se combinent pour réaliser vos décorations en extérieur. Par exemple, une terrasse en bois délimitera l’espace du salon de jardin tandis que les abords et les margelles de la piscine en pierre vous inviteront plutôt à la détente et au farniente. Sur une façade, un bardage de bois mettra en valeur les dalles de parement posées sur un mur adjacent ou un bel escalier en pierre de Dordogne.

Escalier en pierre de Dordogne
Association cuivre et marbre blanc

Associer la pierre naturelle et le métal

L’inox

Lorsqu’on pense au métal, on pense tout d’abord à l’inox. Ce matériau robuste et brillant est utilisé dans de nombreuses applications. On le rencontre souvent dans la cuisine en raison de ces qualités. Il est alors utilisé comme bac d’évier, éléments de robinetterie, crédence ou plan de travail. En raison de sa teinte argentée, il se marie avec toutes les couleurs de pierres naturelles des plus claires aux plus sombres. Les éléments en inox rappellent le milieu professionnel et donnent une touche industrielle à votre décor. Il est donc plus adapté aux ambiances modernes et contemporaines.

Le laiton

Si la couleur argentée n’est pas votre tasse de thé, alors le laiton est fait pour vous. Avec ses nuances dorées, il apporte une atmosphère chaleureuse à votre décoration en pierre naturelle. En raison de son coût élevé, on l’utilisera en petites touches comme pour les poignées de porte, les robinets ou les éléments de décorations tels que les luminaires. De plus, le laiton se patine avec le temps comme les pierres. Ensemble, ils développeront leur caractère au fil des ans.

Le cuivre

Enfin, le cuivre est un autre métal qui s’associe très bien avec les revêtements en pierre. Ses couleurs qui rappellent les couchers de soleil ne passeront pas inaperçues dans votre maison. Vous pouvez l’utiliser sur de grands éléments comme des plans de travail ou en pointillé avec des accessoires de décorations ou des ustensiles de cuisine tels que des casseroles. Et pourquoi ne pas évoquer vos souvenirs d’enfance en installant bien en évidence dans votre cuisine, un chaudron en cuivre comme celui qu’utilisait votre grand-mère quand elle vous faisait des confitures avec les fraises de son jardin ?

Les textiles et la pierre

Au sol

On y pense plus rarement, mais les textiles sont de bons compagnons pour mettre en valeur les éléments minéraux de votre décoration. Sur un sol en dalles, un tapis apporte du contraste et de la couleur. Il permet aussi de délimiter les espaces dans une pièce. En fonction du style de tapisserie, vous pourrez donner un style moderne ou classique à votre intérieur.

 

Sur les murs

De nos jours, il est rare que l’on pose encore des textiles muraux bien qu’il existe des toiles tendues avec des motifs modernes et originaux. Pour mettre en valeur les pierres posées sur les murs, les rideaux sont une bonne option. Ils se déclinent dans de nombreuses matières et motifs qui permettent de s’accorder à tous les styles. Des rideaux lourds aux teintes profondes comme le rouge grenat conviendront à des styles classiques. De légers voilages en lin pastel évoqueront une ambiance estivale de maison de vacances. Tout est possible.

Exemple d'association textile et pierre naturelle

Dans la décoration

Enfin, la plupart du temps, les textiles sont employés comme éléments de décoration, linge de maison ou sur le mobilier. On pensera aux canapés et fauteuils en tissus agrémentés de coussins moelleux. Dans une chambre, une magnifique parure de lit se coordonnera avec les pierres posées au sol ou sur les murs. Dans une salle de bain, le linge de toilette apportera des touches de couleurs vives ou apaisantes en fonction de l’atmosphère recherchée.

Découvrez dans notre showroom à Ormes, près de Reims, notre large gamme de produits. Nos conseillers vous accueillent et vous accompagnent dans tous vos projets de décoration.

L’art de l’aménagement paysager avec la pierre naturelle

L'art de l'aménagement paysager avec la pierre naturelleL'aménagement paysager joue un rôle essentiel dans la valorisation et l'embellissement de vos espaces extérieurs. Il ne s'agit pas simplement d'ajouter des éléments esthétiques, mais de créer des environnements...

Transformez votre piscine avec des margelles en pierre naturelle

Transformez votre piscine avec des margelles en pierre naturelleLes margelles de piscine sont essentielles pour l'esthétique, la sécurité et la durabilité de votre espace extérieur. Si vous hésitez sur le choix des matériaux, sachez que les margelles en pierre...

Douche italienne : l’élégance intemporelle des pierres et du carrelage

Douche italienne : l'élégance intemporelle des pierres et du carrelageLa décoration intérieure évolue en fonction des tendances, mais aussi des goûts des propriétaires et des architectes d'intérieur. La salle de bain ne fait pas exception et on note un retour en force...

Terrasse : pierre naturelle, carrelage ou sur plots ; tout comprendre pour choisir la vôtre

Terrasse : pierre naturelle, carrelage ou sur plots ; tout comprendre pour choisir la vôtreLa construction ou la rénovation d'une terrasse représente un véritable défi, étant donné la multitude d'options à disposition, incluant la pierre naturelle, le carrelage, et...

Transformez votre espace avec notre nouvelle gamme de parquets en chêne

Transformez votre espace avec notre nouvelle gamme de parquets en chêneVous connaissez JNC Négoce pour son large choix de pierre naturelle. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer que nous agrandissons notre gamme de produits avec une très belle sélection de...

Les meilleures alternatives au travertin : quelle pierre naturelle pour votre projet ?

Les meilleures alternatives au travertin : quelle pierre naturelle pour votre projet ?Tout le monde connaît le travertin et pour une bonne raison. C’est une belle pierre naturelle qui s’adapte à de nombreux usages tant en intérieur qu’en extérieur. Malheureusement, il...

L’élégance intemporelle des pierres naturelles pour votre intérieur

L'élégance intemporelle des pierres naturelles pour votre intérieurLes pierres naturelles sont depuis toujours un matériau de choix pour l'aménagement intérieur et la décoration de la maison. Leur grande variété et leur beauté leur confèrent une élégance intemporelle...

8 bonnes raisons de passer l’été en extérieur avec JNC Négoce

8 bonnes raisons de passer l'été en extérieur avec JNC NégoceSitué à Ormes, près de Reims, JNC Négoce est votre spécialiste en pierre naturelle dans le Grand Est. Avec une gamme étendue de dalles, pavés, parements et margelles de piscine en pierre naturelle, nous vous...

Piscines et Margelles en Pierre Naturelle : Beauté minérale et Intemporalité

L'élégance intemporelle des pierres naturelles pour votre intérieurLes pierres naturelles sont depuis toujours un matériau de choix pour l'aménagement intérieur et la décoration de la maison. Leur grande variété et leur beauté leur confèrent une élégance intemporelle...

La pierre naturelle en extérieur : piscine, terrasse et gazon synthétique pour profiter de l’été

La pierre naturelle en extérieur : piscine, terrasse et gazon synthétique pour profiter de l’étéAvec le retour des beaux jours, vous avez envie de passer plus de temps en extérieur et de profiter de la douce chaleur du soleil. Mais vous êtes un peu refroidi à l’idée...

Découvrez nos catalogues 2022

Catalogue intérieur

Catalogue extérieur

Entreprise notée par ses clients :
9.5 /10
(246 avis)
9.7/10
vente margelle terrasse dallage pierre naturelle Thys
Très bon conseils et matériaux de qualité