Avis Google
4.6/5
Vacances de Noël

Comment nettoyer la pierre naturelle facilement ?

La pierre naturelle est une matière noble et durable, mais qui nécessite quelques soins pour conserver sa beauté originelle. Au fil des saisons, les mousses se développent sur les dalles des terrasses et les parements en façade peuvent noircir avec les intempéries. Le carrelage de la cuisine, quant à lui, n’est pas à l’abri d’un café renversé le matin. Mais pas de panique ! Nous allons vous donner toutes les astuces pour entretenir facilement vos pierres naturelles et conserver longtemps leur éclat sans y passer des heures. Et si le nettoyage n’est vraiment pas votre tasse de thé, nous pouvons aussi nous en occuper.

Cet escalier en pierre fraîchement nettoyé révèle toute sa beauté.
Cet escalier en pierre fraîchement nettoyé révèle toute sa beauté.

Toutes les pierres sont différentes

 

Les roches naturelles sont des matériaux très robustes qui ont mis des milliers d’années à se former. Toutefois, leurs caractéristiques sont uniques en fonction des couches géologiques dans lesquelles elles sont nées. Certaines sont très denses comme le marbre et le quartz, tandis que d’autres sont très poreuses en raison de leur faible masse volumique telles que les roches calcaires. Pour l’anecdote, la plus légère d’entre elles est la pierre ponce qui peut même flotter sur l’eau ! Les pierres sont toutes différentes et nécessitent chacune un nettoyage et un entretien adapté.

 

Les pierres naturelles sont poreuses. Grâce à cette caractéristique particulière, les saletés qui pénètrent à l’intérieur des roches finissent par ressortir et s’éliminer avec le temps. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les pierres font partie des revêtements les plus faciles à nettoyer.

Comment nettoyer les pierres naturelles

Avec le temps, l’exposition aux éléments climatiques et à la pollution, les contraintes de la vie quotidienne comme les marques de passage dans les couloirs ou dans les escaliers ou bien encore les taches accidentelles, les pierres se salissent et ont besoin d’être nettoyées pour retrouver leur beauté d’origine.

L’entretien courant peut-être réalisé à l’aide d’un savon doux naturel, mais lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des mousses sur les murs ou des traces de graisse sur le carrelage de la cuisine, il est alors judicieux d’employer des détergents adaptés à la fois au support à laver et au type de tache à enlever. Par exemple, c’est en effet une très mauvaise idée d’utiliser du vinaigre sur des pierres calcaires en raison de sa forte acidité qui va détériorer la roche.

Quand réaliser le nettoyage des pierres

Tout au long de leur vie, il est nécessaire de nettoyer les pierres pour les entretenir, les mettre en valeur ou encore effacer les traces d’une tache accidentelle.

Lorsque la pose initiale est terminée, il faut enlever les résidus de joints ou de ciment qui peuvent ternir les surfaces.

Lors de la pose des pierres en intérieur, un traitement de protection est appliqué. Par la suite, un simple lavage régulier suffit pour éliminer les marques de passage, les poussières et autres petites salissures.

Des incidents peuvent arriver comme des projections de graisse ou une tasse de café renversée. Dans ce cas, grâce à l’entretien courant, les pierres sont bien protégées et n’absorbent pas les substances. Il est ainsi facile de les enlever et si elles résistent, des nettoyants spécifiques peuvent les effacer. Ce genre de produit est très efficace sur les taches difficiles telles que la rouille.

En extérieur, la porosité naturelle des pierres permet aux salissures de s’éliminer naturellement avec le temps. Le traitement de base appliqué après la pose a une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans, car il s’évapore avec l’acidité des précipitations. Il est très simple de le renouveler : une simple application avec une bâche suffit !

Enfin, un nettoyage annuel ravive l’éclat des pierres naturelles et restaure leur aspect d’origine. Ce type de traitement est particulièrement utile pour les revêtements extérieurs tels que les terrasses, les allées ou les plages de piscines qui peuvent se couvrir de mousse, être marquées par les feuilles mortes à l’automne ou noircies par les intempéries et la pollution. Grâce aux produits adaptés, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Vous aurez juste besoin d’une brosse et d’un peu d’huile de coude. Un rinçage au jet d’eau ou la pluie suffisent à parfaire le nettoyage.

Un escalier en pierre avant nettoyage.
Avant
Un escalier en pierre après nettoyage.
Après

Quel produit pour nettoyer les pierres facilement

Chez JNC Négoce, nous distribuons une large sélection de produits d’entretien de la marque Lithofin. Cette entreprise a mis sur le marché sa première référence en 1953. C’est dire s’ils connaissent bien leur sujet ! Toujours dans l’idée d’innover et de respecter l’environnement, Lithofin offre également aujourd’hui une gamme de nettoyants naturels pour l’entretien des pierres. Alors, ne prenez aucun risque, rangez votre vinaigre blanc et votre bicarbonate de soude ! Cette marque propose de nombreuses références et nos vendeurs pourront vous conseiller celle qui convient parfaitement à vos besoins.

Comment protéger les pierres pour conserver leur beauté longtemps

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, les pierres naturelles présentent des caractéristiques différentes en fonction de leur structure et de leur origine. Pour protéger les pierres poreuses comme la pierre de Bourgogne qui est une roche calcaire, il est utile d’utiliser un produit d’imprégnation dès leur pose pour éviter que les taches ne s’incrustent et laissent des marques. Ce type de produit imperméabilise la surface et la rend hydrofuge. Les pierres sont alors protégées contre l’absorption d’eau et d’humidité. Sur le long terme, ce traitement permet aussi de limiter l’encrassement et de rendre le nettoyage plus facile.

L’usage de produits d’entretien spécifiques pour les pierres est aussi utile pour conserver leur éclat dans le temps. Les schistes de couleurs sombres, les marbres et les pierres polies sont particulièrement mis en valeur lorsque leur brillance est renforcée par l’utilisation d’une huile ou d’un vitrificateur. Là encore, ces formules accroissent la protection des sols et des surfaces tout en vous faisant gagner du temps sur le nettoyage régulier.

Notre service de nettoyage et de réhabilitation

Si vos pierres sont noircies, très sales ou encrassées et que vous ne vous sentez pas le courage de les laver avec une bonne dose d’huile de coude, nous pouvons vous aider !

Nous mettons à votre disposition notre service de nettoyage et de réhabilitation des surfaces. Nous nous déplaçons à votre domicile pour exterminer les mousses qui recouvrent les dalles de votre terrasse ou le calcaire qui ternit la paroi de votre douche. Nos techniciens connaissent parfaitement les caractéristiques de chaque type de roche et sauront les restaurer avec efficacité et en douceur pour leur rendre leur aspect d’origine.

Quelques points à retenir pour un entretien facile des pierres

Voici les points importants à retenir pour nettoyer les pierres naturelles facilement :

  • on n’utilise pas n’importe quel détergent au risque d’endommager les pierres ;
  • les pierres se nettoient facilement avec des produits adaptés comme ceux de la marque Lithofin que nous distribuons ;
  • en protégeant les pierres avec des huiles ou des vitrificateurs, l’entretien régulier est plus rapide et en plus elles brillent ! ✨ ;

si le nettoyage de vos pierres ne vous fait vraiment pas rêver, nous pouvons le faire à votre place grâce à notre service de nettoyage et de réhabilitation des surfaces.

Toute l’équipe JNC vous attend dans notre showroom de Ormes pour vous aider à choisir le produit qui convient au nettoyage de vos pierres naturelles. Vous serez sûrs d’utiliser un détergent adapté et vous aurez la garantie de ne pas abîmer vos surfaces et de les rendre plus belles tout en passant un minimum de temps à les entretenir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

A lire également

JNC recrute !

Responsable salle exposition JNC Reims, n°1 de la vente de pierre de décoration intérieure et extérieure en Champagne Ardenne, est une entreprise